jeudi 30 janvier 2014

L'élevage bovin dans le Lot ??

L'Association Vach'Expo compte des membres de la France entière : la Normandie, le Nord-Pas-de-Calais, la Lorraine, la Picardie, de Champagne-Ardennes.....et même du Lot, en Midi-Pyrénées !

Alors qu'en est-il de l'élevage bovin dans le Lot ? Il faut dire que ce département est plutôt connu pour ses élevages de brebis nourrices qui sont très adaptées aux zones de Causse, où l'herbe n'est pas très riche... Cependant, il y a aussi de nombreux élevages bovins allaitants et laitiers dans le Lot !

Il y avait 1 929 élevages bovins dans le Lot, en 2011, pour un cheptel de 60 000 vaches, dont 69% d'allaitantes.

Au mois d'avril, l'herbe ne manque pas autour de cet élevage laitier lotois....ce sera bien différent en août !


En ce qui concerne l'élevage laitier, le département compte 376 producteurs dont la livraison moyenne est de 256 293 L. Le cheptel bovin du Lot compte 31% de vaches laitières. La race majoritaire est la Prim'Holstein mais on retrouve aussi quelques troupeaux de Montbéliardes. Il s'agit plutôt de petites exploitations qui comportent souvent différents ateliers l'élevage. En ce qui concerne les 170 les élevages inscrits au contrôle laitier, la SAU moyenne est de 85ha, pour des troupeaux de 48 vache laitières en moyenne.
Les élevages laitiers se situent plutôt en périphérie du département et en particulier dans le nord-est, à proximité de la frontière avec l'Aveyron et le Cantal. Dans cette zone, le lait est valorisé en fromage par le biais de deux AOC : le Bleu des Causses et le Bleu d'Auvergne.

Le fromage Bleu des Causses

L'alimentation des vaches est basée sur une forte part d'herbe et de luzerne : les vaches sont sorties chaque jour aux dans les prés autour des fermes, de mars à novembre. La ration est complétée avec des granulés ou des tourteaux et des céréales (triticale et orge) produits et broyés sur l'exploitation. Pendant l'hiver, la ration comporte du foin et de l'enrubannage ou de l'ensilage d'herbe ou de maïs.


Et du côté des allaitantes alors ?....Ce type d'élevage bovin est beaucoup plus présent dans le département avec près de 42 000 vaches allaitantes. Le Lot est à l'intersection de 3 bassins de production qui apportent chacun leur influence en termes de race et de conduite d'élevage.
  •  le Nord du département est en marge de la région Limousin et on y retrouve de nombreux troupeaux de race limousine. Les meilleurs animaux de la région sont réunis lors de la Foire de Bétaille (dans le nord du Lot) en mars.
    Grècque : une des championnes à la foire de Bétaille en 2013
  • Deux belles représentantes de la race Limousine à Bétaille, en 2013
  • dans le Nord-est, la race Salers prédomine.
  • dans l'ouest, le Lot est frontalier de la région Aquitaine, ce qui explique qu'on retrouve beaucoup de d'animaux de race Blonde d'Aquitaine dans cette partie du département.
Part des différentes races présentes dans le cheptel bovin lotois, en 2011

Les élevages comptent en moyenne 41 vaches allaitantes.
Concernant les ventes d'animaux pour la boucherie, elles sont dominées par les ventes de veaux gras et de broutards légers.

En espérant que cette présentation vous ait plu...
N'oubliez pas que le Lot sera présent avec un stand au SIA, alors si vous souhaitez en savoir plus sur l'élevage lotois n'hésitez pas !

Alice Salomon (membre lotoise de Vach'Expo !)

1 commentaire: