lundi 27 janvier 2014

La race Highland : des vaches vraiment hors normes !


Cet été, je suis repartie au Canada, en Colombie-Britannique pour 2 mois, 2 ans après avoir réalisé un stage de 5 mois là-bas. Dans cette ferme, j’ai découvert une race originaire d’Ecosse : la race Highland. Elle a été importée au Canada à partir des années 1880. En 1964, a été fondée la « Canadian Highland Cattle Society » et toutes les Highlands de race pure sont enregistrées dans le Herd Book canadien.



Mais quelles sont les caractéristiques de cette si belle race ? Les animaux de cette race sont très résistants au climat froid, ils peuvent rester dehors dans la neige, jusqu’à des températures de -40°C. Ils sont protégés par deux fourrures dont une qu’ils perdent en été. Ainsi, ils sont protégés de la pluie, de la neige et des températures glaciales.



Avec leur poil très épais, les Highland résistent sans problème au froid


Et le contact avec les humains me direz-vous ? La vache Highland est très docile et curieuse. Lorsque les éleveurs et moi allions dans les pâtures, elles venaient toujours nous voir jusqu’à ce que nous partions. D’autre part, les mères ont un fort instinct maternel, elles protègent et surveillent leurs veaux surtout lorsque nous nous approchions. Qui plus est, elles ont une remarquable longévité, ainsi il n’est pas rare qu’une vache atteigne l’âge de 18 ans et ait vêlé 15 fois !


En été, les Highland profitent d'une herbe très riche pour prendre des forces avant l'hiver


Les animaux de race Highland sont adaptés à un élevage extensif avec une nourriture à base d’herbe fraîche en été et de foin en hiver. Il n’est pas nécessaire de leur donner des concentrés, des fourrages de bonne qualité suffisent.

Quoi de plus beau que ce bovin Highland au milieu des fleurs ?!


C’est sûrement ce mode d’élevage qui contribue à donner à la viande de bœuf sa grande tendreté et sa flaveur incomparable. De surcroît, elle a une faible teneur en gras et en cholestérol, critères recherchés par les consommateurs actuels. Comme dirait ma maître de stage, « it’s just like beef used to taste ». J’espère que je vous ai donné envie de déguster cette délicieuse viande !



Je vous attends sur le stand Vach’expo pour que vous me donniez votre avis sur cette viande. A bientôt !



Anne-Sophie RUMIGNY-PASSAS

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire