Mon premier est un type de bière,
Mon second est une région de la France,
Mon tout est une race bouchère de grand format.
Je suis…la Blonde d’Aquitaine !
Il est temps de vous présenter celle qui est un véritable char d’assaut animal !
Histoire et effectifs
La race Blonde d’Aquitaine existe depuis 1962. Originaire du bassin aquitain d’où vient son nom, elle est la fusion entre plusieurs rameaux de vaches parentes : la Blonde du Quercy, la Blonde des Pyrénées et la Garonnaise. Cette fusion a été initiée suite à la politique de réduction du nombre de races bovines dans les années 1960.
Autrefois utilisée aussi bien pour le trait que pour la production de lait et de viande, la race s’est spécialisée, lors de la fusion des rameaux, pour la production de viande.
Cette vache est fortement implantée dans sa région d’origine depuis sa création au milieu du XXème siècle. Elle s’est également répandue dans toute la France et même dans un grand nombre de pays (une trentaine) comme les Etats-Unis, le Canada, l’Australie,… .
Actuellement, on dénombre environ 500 000 vaches en France, faisant de la Blonde d’Aquitaine la troisième race allaitante française en termes d’effectif.
Berceau et répartition actuelle de la race Blonde d'Aquitaine |
Standard et performance
Avec sa tête longue et son mufle large, sa robe blonde plus ou moins foncée et ses cornes dirigées vers le bas, la Blonde d’Aquitaine est une race bouchère de grand format, un animal harmonieux et très plaisant à contempler.
Les vaches peuvent peser de 850 à 1 300 kg tandis que les mâles peuvent aller jusqu’à 1 700 kg, de véritables tanks !
La race Blonde d’Aquitaine est spécialisée dans les carcasses lourdes ; ainsi, les vaches de réformes présentent un poids carcasse compris généralement entre 500 et 550 kg, pour un rendement de 65 %. Malgré ces chiffres impressionnants, la facilité de vêlage dans cette race reste très correcte, de l’ordre de 94 % des naissances sans aide ou avec aide facile.
La Blonde d’Aquitaine est une vache qui s’adapte à de nombreux types de production, allant du veau sous la mère aux jeunes bovins, en passant par la production de bœufs de 30 mois.
Sa polyvalence et ses lourdes carcasses font les forces de cette race impressionnante !
Cette vache et son
veau illustrent parfaitement les standards de la race Blonde d’Aquitaine
|
Nicolas Lancelot
Ça me rappelle mon stage de cet été.
RépondreSupprimer