mercredi 15 janvier 2014

La Kerry cow : une race locale irlandaise

La Kerry cow est une race de vaches traditionnelle du sud-ouest de l'Irlande. J'ai rencontré ces belles vaches entièrement noires pour la première fois, cet été, lors de mon stage à Gubbeen Farm, une exploitation agricole sur la péninsule sud-ouest de l'Irlande.
Un exceptionnel bain de soleil pour ce bœuf de race Kerry cow.
La Kerry cow est une race laitière, d'assez petite taille qui est très résistante aux conditions climatiques difficiles du pays (froid et forte humidité). Les vaches sont vraiment appréciées pour leur facilité de vêlage. Elles produisent autour de 3500 kg de lait par lactation, leur production est loin d'être remarquable en termes de quantité, en comparaison aux autres races laitières. Cependant, les Kerry cow sont très appréciées par les producteurs de fromages artisanaux en Irlande car leurs taux (TB et TP) sont très élevés. De plus de nombreux éleveurs élèvent quelques vaches de cette race, afin de participer au maintien d'une race menacée de disparition. C'est le cas de Tom Ferguson, mon maître de stage : au sein d'une troupeau de 150 vaches laitières, essentiellement frisonnes, il avait une dizaine de Kerry cow. Pour lui, il s'agissait de conserver un élément essentiel du patrimoine agricole local et ces vaches étaient intéressantes pour la production de fromages à Gubbeen Farm.
Cette vache de race Kerry cow, profite d'un moment de répit pour se gratter, avant d'entrer dans la salle de traite
Alice Salomon

1 commentaire:

  1. bonjour, je souhaiterais savoir où trouver des kerry cow en france? car je serais ravie de mettre une vache de cette race dans ma ferme! merci

    RépondreSupprimer