En plus d’être un amateur inconditionnel des animaux de race Holstein, je me passionne aussi pour les autres races bovines, y compris celles dites « à faible effectif ». Aujourd’hui, découvrez une race française très méconnue et quasiment disparue : la Bleue de Bazougers.
La Bleue de Bazougers est une race bouchère à la robe blanche, bleue ou noire originaire de la Mayenne. Parente de la race Maine-Anjou (devenue Rouge des Prés), cette vache a connu un rapide déclin dans les années soixante, la portant au bord de l’extinction. Dans les années 1980, quelques animaux sont retrouvés mais elle n’est alors pas/plus reconnue en tant que race. Ce n’est qu’en 1999 qu’un ingénieur de l’Institut de l’élevage repère un taureau, qu’il fera collecter pour de la semence, et une vieille vache, Aurore. Celle-ci est alors clonée car trop vieille pour reproduire. L’espoir d’une renaissance…
Aujourd’hui, le seul animal vivant de cette race est une vache clonée, Aurore B, détenue par l’INRA. A cause du moratoire sur le clonage, la race est condamnée à une disparition immédiate puisque même les embryons congelés d’Aurore B ne sont pas utilisables en élevage (issus d’animal cloné). Il est encore possible toutefois de trouver de la semence de taureau Bleu de Bazougers. En l’utilisant sur des vaches Rouge des Prés, on peut imaginer la création d’un rameau « Bazougers-Rouge des Prés », présentant quelques caractéristiques de cette ancienne race comme la robe.
Il existe des solutions pour sauver cette race, lever le moratoire sur le clonage par exemple, ou encore pratiquer le croisement d’absorption ; l’espoir n’a pas encore totalement disparu pour la Bleue de Bazougers.
Aurore B, dernière
vache Bleue de Bazougers vivante.
|
C'est incroyable je trouve de se dire qu'il n'existe aujourd'hui plus qu'une représentante de la race et que par conséquent c'est une disparition programmée.
RépondreSupprimerQuel dommage de voir cette race disparaître. Article très intéressant!
RépondreSupprimerC'est effectivement dommage. Au delà de l'aspect patrimonial de cette disparition, c'est la diversité génétique de l'espèce bovine qui s'appauvrit. Il existe des moyens de relancer la race, même à très très faible échelle, mais il faut le faire avant qu'il ne soit trop tard. Cependant, cela impliquerait la levée d'un certain moratoire, et ça n'a malheureusement pas l'air d'être au programme...
RépondreSupprimerJe trouve triste qu'il existe un moratoire pareil. On devrait faire des exceptions pour les races en voie de disparition.
RépondreSupprimerJ'ai lu dans un autre article qu'il existait des veaux d'Aurore.
On ne pourrait pas les transporter dans un autre pays où cela est possible?
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerM*, je viens de lire qu'Aurore est morte. J'espère qu'on a pu préléver des cellules pour la recloner.
RépondreSupprimerM*, je viens de lire qu'Aurore est morte. J'espère qu'on a pu préléver des cellules pour la recloner.
RépondreSupprimer