mercredi 22 janvier 2014

Après son stage en Irlande, Amélie nous parle de ce pays où les élevages bovins sont nombreux, malgré l'image qu'on se fait de l'Irlande !



L’Irlande et ses objectifs de production en vue de la fin des quotas laitiers


L’Irlande dispose d’herbe en quantité et en qualité grâce à son climat doux et pluvieux ; ce qui explique que plus de 90% de la surface agricole utile (SAU) soit occupée par les prairies et les pâturages. C’est d’ailleurs d’après cette abondance en herbe que l’Irlande est caractérisée comme étant un pays d’élevage. La longue saison de pousse fait de l’herbe une culture idéale qui peut être pâturée pendant la plupart des mois de l’année et donne à l’Irlande un avantage compétitif concernant le coût de production du lait, de la viande de bœuf et de mouton.



L’Irlande est donc un pays d’exportation concernant les produits émanant de l’herbe et de l’industrie des ruminants : viande et lait. La recherche dans le pâturage détient une part importante dans le programme de recherche agricole. L’objectif est de moderniser et restructurer le secteur.



Les recherches sont axées sur l’efficacité alimentaire et la nutrition dans le domaine de l’élevage en lien avec l'expansion progressive et l'élimination ultime des quotas laitiers en 2015. Cette croissance donne à l'Irlande la possibilité de prendre part à la demande mondiale en produits laitiers augmentant de 2,5% par an en raison de l’accroissement de la population mondiale.



Par conséquent, les producteurs laitiers irlandais doivent agir maintenant pour développer leurs systèmes agricoles en prévoyant d'augmenter la production de lait tout en anticipant la volatilité potentielle attendue du prix du lait.



Avec Food Harvest 2020, une augmentation de 50 % de la production de lait, représentant une hausse de 7,66 milliards de litres de lait, est visée. En augmentant la productivité, c’est la taille du cheptel national qui devra aussi augmenter son niveau actuel de 1,1 million à environ 1,4 million de vaches laitières. Les points clés de l’expansion Food Harvest 2020, consistent en l’amélioration du management de l’herbe dans les élevages laitiers. Ce management comprend un choix judicieux des variétés, une gestion du pâturage adéquate pour obtenir un rendement optimal et une qualité d’herbe satisfaisante pour la production laitière.

Des vaches laitières irlandaises profitent de l'herbe riche de leur pays....


Amélie Karleskind

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire