vendredi 3 janvier 2014

Le pointage départemental



 Le jeudi 5 décembre 2013 a eu lieu la finale départementale de pointage. Six élèves du LEGTA DE Airion, 13 du MFR de Songeons et 10 de l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais participaient au concours.
Le groupes des pointeurs présents lors de la finale

Organisée par les élèves de LaSalle, cette journée débuta à 9 h à L’EARL Notteboom situé à Morvillers où un café bien chaud attendait les élèves et leurs encadrants.
Après un passage au pédiluve, et une brève présentation de l’élevage par le pointeur de l’UPRA, Laurent Ferry, les élèves partent pointer. Cette pratique consiste à évaluer la morphologie des vaches, il s’agit ici d’une primipare et d’une multipare.

Les élèves s'appliquent pendant le pointage Prim'

Une fois les copies rendues, nous découvrons l’exploitation avec l’éleveur. C’est le moment de poser des questions et découvrir son fonctionnement et ses objectifs. Des passionnés nous répondent et prennent le temps de nous transmettre leur savoir. 


10h30, il est temps de se rendre à l’élevage charolais de Mr Juttier à Hodenc en Bray. Pointeur et éleveur nous attendent. Là, nous débutons par la présentation de l’éleveur. Petite particularité, l’éleveur réalise de la vente directe de viande de veaux élevés sous la mère. Il nous explique sa volonté de changer de race pour répondre mieux aux attentes de sa clientèle. Se sera la limousine qui composera uniquement le troupeau à l’avenir, réputée pour la finesse de son grain de viande et la facilité de naissance.
Les élèves jugent les animaux âgés respectivement de 4 et 7 ans de race à viande (sur des critères morphologiques bien différents des races laitières) et nous reprenons la route pour l’Institut Polytechnique LaSalle.


Il ne fait pas chaud pendant les explications le matin !!

Après un repas au restaurant universitaire, une visite de l’élevage de l’école et notamment de son robot de traite est proposée. Il en suit une rapide visite du campus avant la remise des prix tant attendue !

Aucun participant n’a démérité, les résultats furent serrés, particulièrement dans la race charolaise où les premiers sont aux coudes à coudes.
Ira représenter l’Oise au CJAJ (concours de jugement d’animaux par les jeunes)
- Arnaud de Nicolay finaliste et Clément Landrieu suppléant du TMPR (trophée du meilleur pointeur de race) charolais.
- Nicolas Lancelot finaliste et Anselme Guérin suppléant du TMPR prim’holstein. Tous élèves à l’Institut LaSalle.

Contents d’avoir partagé cette expérience, nous terminons cette agréable journée autour d’un pot de l’amitié.

Cette journée fut très formatrice car les éleveurs ont su nous transmettre leur savoir. Ces élevages, intégrés dans une volonté d’amélioration ont su adapter leurs productions de manière à produire de façon réactive, sans avoir eu peur du changement. Leur partage d’expérience, servira sans nul doute à tous les jeunes présents qui forment la future génération d’éleveur.

Marthe Caron et Emilie Tavernier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire