vendredi 24 janvier 2014

Hommage à la race Charolaise


Mon premier est un félin.
Mon second se joue au théâtre ou au cinéma.
Mon troisième est le verbe « être » conjugué à la 3ème personne du singulier, au présent.
Mon quatrième est l’équivalent du bruit fait par un vibreur de téléphone.
Mon tout est la race bouchère française la plus répandue en France.

Je suis… la Charolaise !
(Chat-rôle-est-zzzz)


Jetons un coup d’œil à celle qui est la fierté allaitante de notre pays.

Histoire de la race et effectifs

La charolaise est une race bovine française originaire de la région de Charolles en Bourgogne, d’où elle tire son nom.

Les origines de cette vache sont sujettes à de nombreuses hypothèses. Certains pensent qu’elle serait venue d’Europe Centrale via les grandes invasions ; pour d’autres, ses ancêtres auraient colonisé la Gaulle en même temps que les romains ou encore, ils auraient été rapportés des croisades par des seigneurs français.

Fait certain : c’est en France que la race a été développée, c’est à partir de l’hexagone qu’elle a colonisé l’Europe entière et même le monde entier !
Aujourd’hui, elle est la première race bovine allaitante en France et sur le continent européen.
L’hexagone affiche un cheptel d’environ 1 840 000 têtes, ce qui représente 50 % de la population allaitante française et 25 % du cheptel national.


Standard et performances

Race bouchère de grand format, la charolaise est reconnaissable entre toutes par sa robe uniformément blanche. Elle se caractérise par une très forte musculature, une tête courte et large, une culotte rebondie, un dos horizontal ainsi que par de bons aplombs.

Les vaches peuvent peser entre 700 et 1 100 kg contre une fourchette allant de 1 000 à 1 650 kg. La race se caractérise par un énorme potentiel de croissance, pour un rendement carcasse moyen d’environ 63 %. Le GMQ moyen s’élève à environ 1 100 g par jour et peut monter jusqu’à 2 000 g pour certains animaux.

Outre leurs qualités bouchères, les vaches présentent de bonnes aptitudes maternelles ainsi que de la docilité et de la rusticité. Ces animaux s’adaptent à un grand nombre de type d’élevage différents.

La charolaise est populaire, non seulement en race pure, mais aussi pour le croisement, soit sur vaches allaitantes pour optimiser la croissance des veaux, soit sur vaches laitières pour commercialiser les veaux plus chers que ceux issus de race pure.



Si vous souhaitez rencontrer des animaux charolaise, venez nous voir sur notre stand au TNLA, nous vous attendons !!


Labibé, Eléonore et Fernand nous présentent les charolaises de la ferme de Maurepas, que nous emmènerons au Salon : Filante et son veau, Irma.


Nicolas Lancelot

1 commentaire: