N'hésitant pas une seconde, la gentille vétérinaire de la ferme de Maurepas nous explique en détail comment elle procède au suivi de fécondité des vaches charolaises de la ferme. Elle accompagne ses paroles de gestes : elle fouille tour à tour chaque vache pour détecter d'éventuels problèmes consécutifs aux mises bas et pouvant défavoriser la fécondité de l'animal. Elle connait déjà presque toutes les vaches et il suffit qu'un étudiant lui dise le numéro de la bête pour qu'elle se souvienne aussitôt de ses performances de reproduction, pendant l'année. La véto nous a également permis de prendre part à d'autres interventions sur les animaux, ce jour-là.
Labibé écoute pour la première fois le rythme cardiaque d'un veau malade |
Nous assistons au soins d'une vache ayant une infection de l'appareil génital |
Nous sommes sept étudiants à avoir assisté à ce suivi de fécondité et à en avoir réellement profité. Nous espérons pouvoir participer à la prochaine intervention de la vétérinaire dans le troupeau, au moment des échographies.
Alice Salomon
ce travail effectué aux côtés d'une vétérinaire devait être vraiment génial, je trouve ça super que les étudiants puissent en profiter. Ca devait être vachement émouvant d'entendre battre le coeur d'un veau quant aux échographies futures j'espère qu'on aura des nouvelles! Quel suspens!!!!
RépondreSupprimer