Le bâtiment d'élevage du troupeau laitier de l'école |
Le quota de la Ferme du Bois est de 320 000 L. Les vaches produisent en moyenne 9000L de lait par lactation. Les génisses pour le renouvellement du troupeau sont élevées sur la ferme pendant deux mois avec une alimentation lactée, puis elles sont amenées chez le partenaire et ne reviennent à la ferme de l'école qu'au moment du vêlage.
Le bâtiment, très grand et ouvert est en bois. Il est prévu pour 60 à 70 vaches maximum, ce qui lié à la capacité du robot de traite. Ce bâtiment est divisé en trois zones :
- une zone de couchage équipée de logettes paillées à la main tous les jours
- une aire d'alimentation centrale avec des cornadis
- une zone de traite avec l'aire d'attente et la stalle du robot de traite
Les animaux se déplacent librement d'une zone à une autre sur le principe de la marche en avant. L'entrée et la sortie des vaches dans chaque aire se fait par des portiques qui s'ouvrent automatiquement grâce aux colliers électroniques portés par les vaches.
Le robot de traite |
Ce bâtiment a été construit pour répondre à trois attentes principales :
- objectif d'un gain de temps pour les salariés
Cela est permis par l'installation d'un pousse-cube pour l'alimentation des animaux, celui-ci doit être rempli deux fois par semaine avec le mélange d'ensilage et de tourteaux et l'appareil repousse automatiquement l'aliment vers les cornadis lorsqu'il est consommé.
Le gain de temps passe également par le raclage automatique des caillebotis par deux racloirs automatiques qui sont actionnés deux fois par jour.
Les vaches de LaSalle Beauvais peuvent également sortir au pâturages librement lorsque la saison le permet.
Le pousse-cube au milieu du bâtiment |
- optique de respect de l'environnement
La construction du bâtiment s'est faite de manière à s'inscrire dans la logique du développement durable, par le biais des systèmes de gestion des effluents solides et liquides mais également par la minimisation de la consommation d'électricité (utilisation de l'éclairement naturel plutôt que de l'éclairage artificiel).
Le bâtiment est très lumineux |
- objectif de respect du bien-être animal
Le couchage sur paille, le raclage des caillebotis 2 fois par jour et l'aération du bâtiment sont des éléments clefs pour le respect du bien-être animal, dans ce bâtiment. Par ailleurs, le bâtiment est isolé jusqu'à -8°C pour améliorer les conditions de vie des animaux et pas plus de 6 vaches peuvent entrer à la fois sur l'aire d'attente pour la traite. Enfin, une brosse automatique a été installée pour augmenter le confort des vaches.
Une vache profite de la brosse automatique ! |
Ce bâtiment est bien évidement utilisé à des fins agricoles mais il a également été conçu de façon à pouvoir être un support pédagogique pour les étudiants. De nombreux étudiants sont déjà intervenus sur la ferme pour réaliser des études sur l'intérêt de l'alimentation automatisée, sur la qualité du lait, sur les possibilités d'utiliser le lait de la ferme dans le restaurant universitaire... Les enseignants-chercheurs mènent aussi des projets de recherche à la Ferme du Bois.
Le bâtiment d'élevage est également ouvert au public lors des journées portes ouvertes de l'école.
L'estrade, à l'étage, au fond du bâtiment permet de présenter les installations aux visiteurs |
La ferme dispose en outre de 195 ha de SAU et de 32 ha de forêt certifiée PEFC. Cela permet de produire une grande partie des aliments des vaches laitières (maïs-ensilage, pâtures) mais aussi de mettre en place des cultures de rente (blé, orge,colza, féveroles).
Alice Salomon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire