lundi 2 décembre 2013

Après le pointage charolais place au pointage Prim !

Une semaine après la formation qui a eu lieu à Maurepas, voilà arrivé pour nous le moment d’apprendre à pointer nos chères Prim’Holstein.
Accompagnés du pointeur professionnel, Laurent FERRY, des responsables du pôle Prim et du président  de l’association, nous étions 12 étudiants  à suivre la formation qui a eu lieu sur la ferme de l’école.


Mais attention cette fois-ci le pointage n’était pas du tout le même !! En effet les caractéristiques morphologiques sur lesquelles on se base pour noter les vaches diffèrent en fonction de s’il s’agit d’une vache allaitante ou d’une vache laitière. Le pointage des vaches laitières est un peu plus complexe ce qui a rendu la formation encore plus intéressante et enrichissante. 
La formation a commencé par le pointage d’une vache par le professionnel qui au fur à mesure nous expliquait les différents critères qu’il notait et comment il attribuait ces notes. Suite à cela c’était à notre tour de nous lancer. Nous avons donc pointé 2 autres vaches tout seuls. Le pointage de ces 2 vaches a permis par la suite de savoir quels étaient les élèves qui allaient participer au pointage départemental qui aura lieu le 5 décembre. Une fois les feuilles remises au responsable, le pointeur nous a fait part de ces notes ce qui nous a permis de comparer notre pointage au sien et de voir où étaient nos erreurs.
Le pointage c’est également terminé autour d’un gouter auquel ont assisté le pointeur, les responsables ainsi que tous les participants.  

Labibé SALEH

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire