vendredi 27 décembre 2013

Des Brunes des Alpes en Espagne...

Les vaches de race Brune des Alpes...mais elles vivent en Suisse et en France, dans les Alpes non ?? Eh bien oui, mais pas seulement : elles ont fondé un deuxième royaume en Cantabrie, dans le Nord de l'Espagne...

C'est en stage, cet été que j'ai découvert à quel point ces vaches sont importantes dans cette région. Elles ont pris la place de la race locale (vaches Tudanca) car elles produisent à la fois plus de lait et plus de viande. Les Brunes sont en fait des vaches grises avec un halo blanc autour du mufle. Ce sont de petites vaches très rustiques avec de solides aplombs, tout à fait adaptées à la vie en montagne. Elles savent résister au froid en hiver, se débrouiller avec peu d'herbe lorsqu'il fait chaud et sec en été et elles sont imbattables lorsqu'il s'agit de grimper les montagnes. Il s'agit d'une race mixte, produisant du lait avec des taux élevés et de la viande de très bonne qualité. Actuellement, la sélection oriente de plus en plus cette race vers la production laitière, les vaches produisant en moyenne 7800 kg de lait par lactation. Cependant, en Cantabrie, l'utilisation de cette race pour la production de viande reste très importante. Les Brunes y sont placées aux côtés des Limousines et des Charolaises pendant les concours.

Une jeune Brune des Alpes espagnole nous fait un clin d'oeil !!


Deux vaches Brunes et leurs veaux profitent du soleil déjà chaud en mai, en Espagne...
Une magnifique Brune en concours, en Cantabrie

Dans la ferme où j'ai travaillé, il y avait une cinquantaine de vaches Brunes, appelées en espagnol Pardas ou Suizas. Elles étaient principalement utilisées en tant que vaches allaitantes, elles vêlaient seules dehors, avec très peu de problèmes en général. De temps en temps, si on repérait une vache remarquable pour sa production de lait, on la ramenait à l'étable et on la trayait à la main, deux fois par jour. Puisque les pâtures étaient de très bonne qualité, le lait avait un goût délicieux, et ce goût se retrouvait jusque dans les fromages que nous produisions sur la ferme.

Les pâturages avec une grande diversité d'espèces, en Cantabrie.
Alice Salomon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire