Elle n’est peut-être pas une mère à taureaux internationale, elle n’est pas non plus une vache de concours renommée mais c’est la nôtre, celle que nous avons choisi pour emmener à Paris ! Le temps est venu de vous présenter Frimouce un peu plus en détail.
Frimouce est une fille du taureau italien Alzi Juror Ford, très populaire au début des années 2000. Comme son nom l’indique, Ford était un fils du taureau américain Juror, particulièrement populaire à son époque. Royale, la championne du Salon de l’Agriculture en 2008 est une fille de ce taureau. Outre-Atlantique, l’influence de Juror se fait surtout ressentir via ses filles au pouvoir de transmission élevé comme Ralma Juror Faith, aujourd’hui à la tête d’une solide famille.
Revenons un peu à Ford. Ce taureau a fait l’objet d’une lourde utilisation à travers le monde en son temps. De nombreuses filles talentueuses sont nées comme la vache française Tanche, longtemps parmi les meneuses des classements génétiques en France. Quelques fils de Ford ont également été remis en service. C’est le cas notamment de Go-Farm Virzil, taureau italien né en 2001, ou de Sandy-Valley Talent (alias Sandy), taureau américain. Aujourd’hui, malgré son ancienneté (le taureau était né en 1995), son index interbull ISU est toujours de 138, le donnant très améliorateur sur la capacité corporelle, la mamelle et le comptage cellulaire.
Bien que tardive (née en 2010), Frimouce est une fille de Ford répondant parfaitement à ces index avec un format imposant et une belle mamelle. Elle présente aussi une excellente qualité de membres, point extrêmement important ! Certes, on pourrait espérer sur cette vache un peu plus de solidité laitière et d’attache arrière sur la mamelle, mais c’est globalement un animal comme on les recherche aujourd’hui : une vache qui devrait bien vieillir, en faisant son petit bout de chemin sans problèmes. Frimouce, pointée B+ 83 est aujourd’hui tarie et devrait vêler à nouveau d’ici quelques semaines, de son deuxième veau.
Ansèlme, responsable Prim'Holstein, nous présente fièrement Frimouce |
N’hésitez pas à suivre son parcours jusqu’au Salon et à venir la voir sur notre stand au TNLA !
Nicolas Lancelot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire