dimanche 24 novembre 2013

Santa Gertrudis, une race américaine, perdue en plein milieu de l'Australie

Bonjour à tous,

Durant mon stage à l’étranger, j’ai pu découvrir de nombreuses races, que l’on ne rencontre que très peu en France. Notamment l’Angus, l’Hereford, la Galloway, la Santa Gertrudis… Des races d’origine britannique me diriez-vous ! Oui ! A l’exception d’une ! La Santa Gestrudis !

Cette race à viande fut créée en 1910 aux Etats-Unis, dans le Texas. Cette race aux oreilles tombantes, et à la légère bosse au garrot, et à la robe d’un rouge sombre, résulte d’un croisement entre un zébu de race Brahman et un bovin de race Shorthorn. Ainsi, à mi-chemin entre ces deux races, la Santa Gertrudis dispose de toutes les caractéristiques pour être une race appréciée dans les zones sèches et chaudes, avec un bon coefficient de valorisation alimentaire et un gain de poids quotidien plutôt satisfaisant. 


Elle est d’autant plus appréciée qu’elle a une grande longévité et des vêlages facilités par la petite taille du veau à la naissance. C’est pourquoi elle est particulièrement adaptée aux régions tels que le Texas, ou encore le bush de l’outback* australien, où l’élevage y est pratiqué de manière extensif toute l’année, et où l’effectif d’un cheptel peut dépasser aisément les 2000 à 3000 têtes.

Sur ce... bonne contemplation de cette sublime race ! Je vous souhaite une agréable visite de notre blog !



Edouard HIRSON

1 commentaire:

  1. Très interessant ! race de vache méconnue ici ! de belles photos

    RépondreSupprimer