samedi 16 novembre 2013
Au cœur des montagnes de Cantabrie, en Espagne, vivent les vaches Tudanca…
Cet été, de nombreux membres de Vach’Expo sont partis aux quatre coins du monde, à la découverte d’autres régions, d’autres cultures, d’autres types d’agriculture…mais surtout d’autres races de vaches !
Pour ma part, j’ai travaillé dans une petite ferme en Cantabrie, région située dans le nord de l’Espagne. Que de surprises m’attendaient pendant les deux mois que j’ai passés là-bas ! C’était une autre époque, un autre rythme de vie : les agriculteurs trayaient à la main leurs belles vaches rustiques, à grandes cornes… Ils sont notamment très fiers de leur race locale : les vaches Tudanca.
C’est sur les flancs rocheux des montagnes de cette région que règne la vache de race Tudanca. Ce sont des vaches gris foncé avec de très longues cornes blanches. Il s’agit plutôt d’une race allaitante mais bien que leur viande soit d’excellente qualité, elles sont assez peu corpulentes et les veaux ne valent donc pas cher. Ainsi, les éleveurs passionnés qui continuent à élever ces vaches sont assez dépendants des subventions que leur verse l’UE pour le maintien de la race.
Pendant la belle saison, les troupeaux de vaches Tudanca sont menés dans des ports de montagne où ils vivent librement pendant six mois (de mai à octobre). Ces vaches sont particulièrement adaptées à ces zones où la nourriture est rare et où souvent elles doivent grimper jusqu’en haut des montagnes pour trouver assez à manger. Elles vêlent entre les buissons et les rochers et leurs veaux doivent rapidement s’habituer à cette vie rude : le jour il fait très chaud, puis la nuit il fait très froid et c’est alors que sortent les loups ! Certaines de ces vaches ont toujours autour du cou une grande cloche, fixée à une épaisse lanière de cuir décorée. Cela permet de les localiser plus facilement dans la montagne.
A l’occasion de la foire agricole de la Toussaint, dans le village de Potes, les deux plus beaux troupeaux de vaches Tudanca de la région ont été présentés. C’est alors une centaine de bêtes qui ont été rassemblées, chacune portait une grande cloche et avait des rubans au milieu du front. C’était un défilé vraiment impressionnant.
Voilà donc le portrait de cette race locale, alors j’espère que vous avez apprécié faire connaissance avec les vaches Tudanca.
Alice Salomon
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire