samedi 30 novembre 2013

Pointage Charo !

Comme chaque année, Vach’expo a organisé une formation de pointage de la race Charolaise qui s'est déroulée sur la ferme de Maurepas. Membres de l’association ou pas, la formation est ouverte à tous.
Cette année nous étions 14 élèves à participer à l’évènement. Pour cette occasion, les responsables de la race charolaise avaient fait appel à un pointeur professionnel, Thomas Baligand pour nous initier au pointage.



Petite description du déroulement de la séance :
Une fois les bêtes choisies par le pointeur, nous avons reçu une description des critères morphologiques permettant de noter l’animal. Après cela nous nous sommes entrainés à noter 2 vaches seuls puis nous avons discuté de nos notes avec le pointeur. Après avoir été formés, place aux choses sérieuses : nous avons dû pointer deux nouvelles vaches. Suite à ce pointage, les élèves dont les notes étaient les plus proches de celles du pointeur ont été sélectionnés pour participer au pointage départemental.
Enfin, et puisque après l’effort c’est le réconfort, nous nous sommes tous réunis autour d’un goûter organisé par l’association pour discuter de cette formation enrichissante entre participants mais également avec les responsable de la ferme Nathalie et Luc BROUANT qui chaque année nous font le plaisir de nous accueillir sur leur ferme.


Labibé SALEH

jeudi 28 novembre 2013

Le Responsable Charolais vous dévoile le slogan de l'association : Vach’Expo, l’expérience au cœur de l’élevage



Grégoire avec Gafi, une de ses génisses préférées...
Imprégné du monde de l’élevage depuis mon plus jeune âge, c’est aujourd’hui avec Vach’Expo que je vis ma passion au quotidien. Actuellement Responsable Charolais et entouré d’un bureau chaleureux et motivé, je constate que l’association est en net progrès et connait une diversification et une évolution sous des marques de professionnalisme, d’ouverture d’esprit et de soif d’apprendre donnant l’envie et le plaisir de l’imprégnation. Autant dans la préparation du TNLA que dans le suivi des animaux, l’expérience Vach’Expo est une révélation pour moi. Depuis maintenant 2 ans que je m’investis dans cette association, il m’est difficile de me focaliser sur un autre centre d’intérêt que Vach’expo tant celui-ci est important à mes yeux.

Prenez deux minutes pour nous lire et participer à l’expérience Vach’Expo, vous ne serez pas déçus!!!

Grégoire Verriest

lundi 25 novembre 2013

La voix du chargé de mission "Blog & Affiche"

Bonjour à toutes et tous !

Tout d’abord je commencerais par me présenter brièvement. Elève ingénieur en 3ème année de spécialité Agriculture à l’Institut Polytechnique LaSalle Beauvais, je me suis engagé dans l’association en 2ème année, en tant que simple membre. Puis je me suis ensuite engagé davantage dans Vach’Expo en me présentant comme meneur de le Prim’Holstein, NotSpibam, présentée au TNLA 2013.



Il a alors fallu entraîner la vache durant environ 5 mois, pour aboutir à notre objectif. L’objectif étant de créer une relation avec la vache, tout en l’entraînant à marcher convenablement afin de la présenter sur le ring le jour J, au Salon International de l’Agriculture. Cette expérience fût pour moi une grande réjouissance et m’a permis de découvrir le monde des concours agricoles.

L’expérience en tant que membre de l’équipe officielle présentée au TNLA, m’a amené à m’investir encore davantage dans l’association Vach’Expo, et plus précisément dans le bureau 2013-2014. 
Etant intéressé par la communication et voulant faire découvrir notre chère association, ce poste de Chargé de Mission Affiche & Blog m’a paru naturel.

Nous sommes heureux de votre visite sur notre blog ! N’hésitez pas à le partager autant que vous le souhaitez !
Et… Venez liker notre page facebook : https://www.facebook.com/pages/Association-VachExpo-LaSalle-Beauvais/130129137067168?fref=ts

Edouard HIRSON

L'expérience du Secrétaire Général ...

C’est avec grand plaisir que je vous retrouve pour une nouvelle participation au TNLA en tant que membre de l’association Vach’expo. Je m’appelle Nicolas Lancelot et cette année, je suis le secrétaire général.

Lorsque j’ai découvert l’existence de Vach’expo en 1ère année, j’ai immédiatement voulu adhérer et m’investir dans l’association qui allait me permettre d’assouvir l’une de mes passions : les vaches laitières . J’ai d’abord débuté en tant que membre actif au sein du pôle prim’holstein, ce qui m’a conduit à clipper NotMagalyn lors de l’édition 2012 du Trophée National des Lycées Agricoles . Souhaitant m’investir encore davantage, j’ai pris la responsabilité du pôle holstein durant l’année scolaire 2012-2013, préparant la vache NotSpibam pour le Salon de l’Agriculture et entraînant certains membres de l’association pour les épreuves du TNLA 2013. Cette année, j’assume les fonctions de Vice-président et Secrétaire de l’association sous l’appellation de Secrétaire Général, consistant à seconder le président Clément De Coninck.

Plus que jamais, les membres de Vach’expo sont surmotivés ! Accompagnez-nous tout au long de notre préparation pour le Salon !


Bonne visite sur notre blog ! =)

dimanche 24 novembre 2013

Santa Gertrudis, une race américaine, perdue en plein milieu de l'Australie

Bonjour à tous,

Durant mon stage à l’étranger, j’ai pu découvrir de nombreuses races, que l’on ne rencontre que très peu en France. Notamment l’Angus, l’Hereford, la Galloway, la Santa Gertrudis… Des races d’origine britannique me diriez-vous ! Oui ! A l’exception d’une ! La Santa Gestrudis !

Cette race à viande fut créée en 1910 aux Etats-Unis, dans le Texas. Cette race aux oreilles tombantes, et à la légère bosse au garrot, et à la robe d’un rouge sombre, résulte d’un croisement entre un zébu de race Brahman et un bovin de race Shorthorn. Ainsi, à mi-chemin entre ces deux races, la Santa Gertrudis dispose de toutes les caractéristiques pour être une race appréciée dans les zones sèches et chaudes, avec un bon coefficient de valorisation alimentaire et un gain de poids quotidien plutôt satisfaisant. 


Elle est d’autant plus appréciée qu’elle a une grande longévité et des vêlages facilités par la petite taille du veau à la naissance. C’est pourquoi elle est particulièrement adaptée aux régions tels que le Texas, ou encore le bush de l’outback* australien, où l’élevage y est pratiqué de manière extensif toute l’année, et où l’effectif d’un cheptel peut dépasser aisément les 2000 à 3000 têtes.

Sur ce... bonne contemplation de cette sublime race ! Je vous souhaite une agréable visite de notre blog !



Edouard HIRSON

Ecoutons la chargée de mission "décoration du stand"

Coucou tout le monde ! Je suis Labibé SALEH étudiante en 3eme année agriculture à LaSalle . Cette année est ma deuxième dans l’association Vachexpo . L’année dernière j’ai été responsable de faire le discours en anglais au SIA lors de la présentation de notre star charolaise… Boral !! Etre membre de l’association et participer au SIA est une expérience très enrichissante et c’est pour cela que cette année afin de m’investir encore plus dans l’association je suis chargée de mission décoration du stand sur laquelle nous serons notés au Salon . De plus cette année au sain de l’association les membres ainsi que les responsables sont très motivés ce qui a mon avis donnera un très bon travail ! Attention aux surprises ! En attendant je vous souhaite une bonne lecture du blog !

Labibe SALEH

Témoignage de la chargée de mission Charolais

Je me présente je m'appelle Eléonore VERHAEGHE. Je suis actuellement élève en 3ème année de l'Institut Polytechnique LaSalle Beauvais. C'est également la troisième année dans l'association Vach'Expo, dans laquelle je m'investie un peu plus chaque année. En effet l'année dernière j'ai eu la chance de présenter notre vache Charolaise, Boral, au Trophée National des Lycée Agricole. Ce fut une très bonne expérience et cela m'a encouragé à me présenter en tant que Chargée de mission Charolais cette année. Je travaille donc en équipe avec Grégoire VERRIEST (Responsable Charolais) pour aider les futurs participants au TNLA, organiser les formations pointage et toilettage, ...
J'espère profondément que notre équipe ira loin, avec une motivation et une bonne humeur maximum. Mais je n'ai aucun doute là-dessus !!
Sur ces bonnes paroles je vous souhaitent une agréable visite sur notre blog.

Eléonore VERHAEGHE

samedi 16 novembre 2013

Au cœur des montagnes de Cantabrie, en Espagne, vivent les vaches Tudanca…


          Cet été, de nombreux membres de Vach’Expo sont partis aux quatre coins du monde, à la découverte d’autres régions, d’autres cultures, d’autres types d’agriculture…mais surtout d’autres races de vaches !

Pour ma part, j’ai travaillé dans une petite ferme en Cantabrie, région située dans le nord de l’Espagne. Que de surprises m’attendaient pendant les deux mois que j’ai passés là-bas ! C’était une autre époque, un autre rythme de vie : les agriculteurs trayaient à la main leurs belles vaches rustiques, à grandes cornes… Ils sont notamment très fiers de leur race locale : les vaches Tudanca.

C’est sur les flancs rocheux des montagnes de cette région que règne la vache de race Tudanca. Ce sont des vaches gris foncé avec de très longues cornes blanches. Il s’agit plutôt d’une race allaitante mais bien que leur viande soit d’excellente qualité, elles sont assez peu corpulentes et les veaux ne valent donc pas cher. Ainsi, les éleveurs passionnés qui continuent à élever ces vaches sont assez dépendants des subventions que leur verse l’UE pour le maintien de la race.

Pendant la belle saison, les troupeaux de vaches Tudanca sont menés dans des ports de montagne où ils vivent librement pendant six mois (de mai à octobre). Ces vaches sont particulièrement adaptées à ces zones où la nourriture est rare et où souvent elles doivent grimper jusqu’en haut des montagnes pour trouver assez à manger. Elles vêlent entre les buissons et les rochers et leurs veaux doivent rapidement s’habituer à cette vie rude : le jour il fait très chaud, puis la nuit il fait très froid et c’est alors que sortent les loups ! Certaines de ces vaches ont toujours autour du cou une grande cloche, fixée à une épaisse lanière de cuir décorée. Cela permet de les localiser plus facilement dans la montagne.

A l’occasion de la foire agricole de la Toussaint, dans le village de Potes, les deux plus beaux troupeaux de vaches Tudanca de la région ont été présentés. C’est alors une centaine de bêtes qui ont été rassemblées, chacune portait une grande cloche et avait des rubans au milieu du front. C’était un défilé vraiment impressionnant.

Voilà donc le portrait de cette race locale, alors j’espère que vous avez apprécié faire connaissance avec les vaches Tudanca.


Alice Salomon

samedi 9 novembre 2013

Vach'Expo, présente au Forum des Com's et Assos !

Cette année, comme chaque année, le Forum des Com's et Associations a été organisé au sein de l'école. Le Forum des Com's et Assos c'est le rendez-vous des 70 Com's et Assos étudiantes, gérées par les étudiants, pour les étudiants.
L'évènement s'est déroulé au cœur de l'école, dans l'Agora. Bien évidemment, Vach'Expo y était !

Nous étions présents, avec un stand qui n'a jamais été aussi beau. Animations et bonne humeur étaient au rendez-vous : bar à lait aromatisé, traite de Marguerite... mais il s'agissait aussi de faire découvrir et de promouvoir l'association au sein de l'école.



Les entrainements ont repris !

La rentrée de l'association, rime avec retour sur les exploitations pour les entraînements des vaches.

Commençons par les Charolais ! Ce dernier 21 octobre, ce sont Fernand, Eléonore, et Labibé qui se sont attelés à la tâche, à la ferme de Maurepas. Après sélection la semaine précédente des bêtes à inscrire au TNLA, le choix s'est porté sur Filante et son veau Irma. Pour une première, la vache et son veau se sont montrés agréablement dociles.

Filante et son veau Irma en entraînement

Nous partons ensuite du côté des Prim'Holsteins, où Anselme, Simon et Nicolas ont entraîné Frimousse. Cette vache, fille de Ford, fût tout aussi douce et docile que sa collègue Charolaise. En voici une petite illustration.
Simon et Frimousse

Anselme et Frimousse

samedi 2 novembre 2013

Témoignage du président

Vach'Expo, une aventure hors du commun !
Lors de mon entrée à LaSalle Beauvais, en 2011, je n'avais qu'une seule idée en tête travailler dans l'élevage bovin. En effet depuis mon plus jeune âge, je suis attiré par cette production. C'est donc dans cette logique que je suis devenu membre de l'association Vach'Expo dès ma première année dans l'école.
Puis le bureau m'a sollicité pour mener Boral, une vache charolaise, lors de notre participation au TNLA 2012. Aimant énormément travailler avec des bovins, je ne pouvais refuser cette proposition. Après notre participation au TNLA, il s'est posé la question de former un nouveau bureau pour l'année suivante. M'étant attaché aux charolaises, j'ai choisi de devenir responsable Charolais. C'est durant cette année de management de l'équipe Charolais, qu'a germé dans mon esprit l'idée de mener l'association cette année, avec un bureau solide. Je souhaite avant tout continuer de faire progresser Vach'Expo, cette association qui a encore de beaux jours devant elle, et qui attire toujours plus de monde chaque année.

Clément De Coninck