LA TARINE, UNE RACE ADAPTEE AUX CONTRAINTES ET INSCRITE DANS UN SCHEMA DE VALORISATION DE L’ESPACE
La race Tarentaise est une race majoritairement implantée dans les Alpes. Elle serait originaire d'une ancienne population de bovins du continent indo-asiatique. Elle aurait alors traversé l'Europe centrale pour se retrouver en France et plus particulièrement dans la vallée savoyarde de la Tarentaise. Elle est aujourd’hui considérée comme une "vache régionale", très fortement approuvée par les éleveurs. La race compte environ 13 500 vaches actuellement, (en Savoie majoritairement).La Tarentaise est une vache qui se caractérise par une robe de couleur fauve et de teinte uniforme. Les extrémités de son corps sont noires (cornes, mufle et sabots) ce qui présente des avantages face au soleil de montagne. Son cornage est en forme de lyre et la bête mesure environ 1.35m.
La Tarentaise : une vache fière de ses origines |
La Tarentaise est une race rustique. Elle s'adapte aux milieux difficiles que sont les montagnes (excellente aptitude à la marche en milieu pentu et caillouteux). Elle est très peu sensible aux variations de températures, ce qui est idéal pour la région des Alpes qui voit ses températures varier considérablement au cours des saisons.
Une grande partie des éleveurs sont doubles actifs : ils travaillent à la fois sur l’exploitation et l’hiver dans les pistes de ski (Haute Savoie). Ainsi, il arrive que durant cette période, les vaches ne soient plus traites, la vache élève alors un veau croisé avec une race bouchère pour l’engraissement.
Les vaches sont en alpage à la belle saison où la traite est effectuée via des unités de traite mobile. Les éleveurs sont assistés durant certaines périodes par des groupements pastoraux. (Structures d’exploitations collectives réunissant plusieurs éleveurs ayant adopté une gestion collective de leurs troupeaux). Ces groupements contribuent au développement territorial et favorisent l’agriculture en milieu contraignant.
Un troupeau de race Tarentaise, dans un paysage de montagne |
La conduite alimentaire de la tarentaise repose majoritairement sur un système herbagé extensif (foin à l’étable et herbe en extérieur). En effet, la vache donne un lait riche en matière grasse qui est utilisé dans la conception de fromages labels et de ce fait, seul l’herbe est autorisée, l’ensilage et les autres produits fermentés sont interdits et les quantités de compléments à base de céréales distribués ne doivent pas dépasser une certaine quantité.
La tarentaise, un facteur identitaire territorial fort
L’agriculture de montagne favorise le tourisme et plus particulièrement l’agritourisme. Il s’agit d’un tourisme rural reposant sur la découverte d’un territoire (de paysages), de l’artisanat, de pratiques agricoles et de produits locaux. C’est un tourisme alternatif qui se différencie des circuits habituels et qui valorise les labels et les conduites agricoles sortants du schéma « classique ». La Tarentaise s’inscrit bien dans ce schéma de valorisation du territoire. Elle est présente dans plusieurs parcs de Savoie. La profession agricole est très structurée et structurante pour les parcs. La race est également présente dans les parcs régionaux et nationaux.
Les pâturages riches et fleuris permettent aux Tarentaises de produire un lait excellent |
La Tarine, actrice de la biodiversité
La tarentaise entretient le territoire. Elle contribue en partie à l’entretien des pistes de ski durant l’été. La constitution du manteau neigeux est facilitée quand la piste a été pâturée. C’est un facteur qui aide au maintien de la race. En effet sur certaines pistes de ski, le pâturage est remis en place. Elle permet également un maintien de l’écosystème, particulièrement de la diversité végétale.
Les vaches Tarentaises entretiennent le paysage et les pistes de ski |
La Tarentaise, une productrice laitière à spécificité fromagère
Contrairement aux idées reçues, le rendement laitier n’est pas le seul critère qui détermine la rentabilité de l’activité d’élevage. En effet, même si la Tarentaise ne produit pas plus de 5000kg de lait par an, les élevages sont tout de même rentables. Le producteur, aujourd’hui, ne se préoccupe plus seulement de faire du rendement mais axe ses recherches sur la qualité et la valorisation de l’espace. Le lait de la Tarentaise possède des caractéristiques intéressantes pour la confection des fromages et elle est associée à des fromages de qualité tels que le Beaufort ou la Tome des Bauges. Il existe, en outre quatre AOP et deux IGP liés à cette race.
La Tome des Bauges, fabriquée à partir du lait des vaches Tarentaises |
A bientôt,
Julien FROMENTIN et Florent CUSSONNEAU
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire