La race bleue du Nord est une race mixte davantage utilisée pour la production laitière qui reste toutefois modeste. Son caractère mixte présente l’avantage de mieux valoriser les vaches de réforme pour leur viande. Ce sont des vaches dociles qui peuvent se montrer parfois têtues.
Une vache Bleue du Nord au pré... |
Historique
Originaire du Hainaut belge, cette race est issue du croisement de la Pie Noire Hollandaise et de la Shorthorn. Elle est d’abord utilisée comme bête de somme puis comme vache à viande en Belgique et laitière en France. En 1910, les effectifs atteignent 300 000 animaux en France. Puis, les deux guerres mondiales déciment une grande part des cheptels. La race est délaissée au profit des Prim’Holstein plus productives. C’est ainsi que la Bleue du Nord est vouée à disparaitre. En 1955, on ne compte plus que 3 000 individus et le livre généalogique de la race est clôturé. Elle est relancée dans les années 60-70 du fait de sa mixité, la production laitière étant devenue moins intéressante économiquement. Les Belges choisissent d’élever cette race pour la production de viande tandis que les Français préfèrent conserver le caractère mixte de la race. La race est donc scindée en deux avec l’apparition de la race Blanc Bleu Belge présentant une meilleure aptitude à l’engraissement grâce à la présence du gène culard. En 1983, la Bleue du Nord est officiellement reconnue par le ministère de l’Agriculture et réinscrite au registre des races. Aujourd’hui, les trois quarts des animaux français sont élevés dans le département du Nord en particulier dans les environs de Bavay et Maubeuge.
Caractéristiques de la race
La robe
Qui aurait cru que les vaches bleues existent ? La Bleue du Nord en est la preuve. C’est un mélange de poils gris à noirs et de poils blancs qui lui donnent cette couleur caractéristique. Leur robe peut être blanche, bleue ou pie bleue, et même pie noire.Performances
Les vaches adultes pèsent environ 750 kg pour 1,40 m et les mâles 1200 kg. La Bleue du Nord a le moins bon niveau de production laitière (5 400kg) et le moins bon TP (30,5) des races laitières et mixtes mais ses aptitudes bouchères sont reconnues. Aujourd’hui, la Bleue du Nord convient particulièrement aux exploitations ayant un quota faible ou moyen (meilleure valorisation des vaches de réforme). La sélection actuelle vise à améliorer les qualités laitières de cette race.
Logo du Parc Naturel de l’Avesnois sur
lequel apparaît une vache Bleue du Nord
|
Résistante et rustique, cette race est bien adaptée aux régions froides et humides. Récemment, des initiatives locales ont permis de revaloriser la race dans sa région notamment avec la conception d’un tout nouveau fromage au lait de vaches Bleue du nord : le Pavé Bleu. Ainsi, la Bleue du Nord est devenue aujourd’hui l’emblème du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Elle s’intègre parfaitement bien dans les paysages bocagers de la région.
Hélène Baudet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire