vendredi 28 février 2014

Notre arrivée au Salon

C’est en cette douce soirée d’hiver que les membres de l’association Vach’Expo et leurs animaux ont débarqué au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, à Paris. Frimouce, Filante et Irma, après un peu d’attente sur le ring ont pu découvrir leur nouvelle maison pour la semaine, tout cela sous l’œil vigilant de l’équipe présente.  
Nos 3 vaches sur le Salon
Nicolas LANCELOT et Labibé  SALEH

lundi 24 février 2014

Vach'Expo innove avec son nouveau vêtement !

Cette année, le membres de l'association Vach'Expo seront touts beaux au Salon de l'Agriculture, avec leurs nouveaux gilets sans manches personnalisés !
Grâce à Amélie, notre responsable communication, les vêtements de l'assocation sont arrivés à temps et ils son vraiment réussis !
Voici une petite photo pour que vous ayez une idée !

Nicolas et Alice sont fiers de prendre la pose avec leur nouveau gilet !


Avec ça, rien de plus facile que de nous repérer au SIA !

Alice Salomon

vendredi 21 février 2014

Dans les coulisses de la digestion...



Lors du Salon International de l’Agriculture, l’association Vach’expo prévoit une animation novatrice, une animation qui n’a jamais été faite lors du TNLA, une animation si imprévisible qu’elle ne sera peut-être jamais plus tentée par la suite. Cette animation, c’est une peinture sur vache, afin de présenter au public du Salon le fonctionnement d’une vache à l’intérieur. Pour cela, notre cher trésorier Simon Prin a trouvé un nom tout à fait approprié : « Dans les coulisses de la digestion ! ».

C’est pour s’entrainer à réaliser cette peinture que le jeudi 30 janvier dernier, Camille Normant et Marion Préau se sont rendues à la ferme de Maurepas pour peindre Boral, (une vache que nous avons emmenée au Salon plusieurs fois), sous la conduite d’Emma Del Rey, technicienne chez Alltech, notre partenaire.



Le début de l'expérience


Après un premier essai et une première correction, Camille et Marion recommencent l’expérience et cette fois, on ne les arrête plus !!



Allez ! C'est reparti ! Boral est concntrée....


Après quelques essais couleurs, Camille et Marion passent au dessin du rumen.

Et voici le rumen qui peu à peu prend forme...




Après environ 1 heure de peinture, Marion et Camille ont réussi un excellent travail. Voici le résultat :



Une superbe peinture réalisée par deux membres très motivées !




Emma Del Rey, d’Alltech, près de Boral, peinte grâce à ses conseils.






Comme vous le voyez, une expérience très réussie pour cette peinture sur vache. Après un bon coup de brosse, Boral était redevenue une charolaise à la robe blanche.


Le samedi 1er mars 2014, nous réaliserons la même animation sur notre stand au TNLA, alors n’hésitez pas à venir nous voir très nombreux !


Nicolas Lancelot


 

mercredi 19 février 2014

En avant-première, Vach’expo dévoile ses affiches....


A l’approche du Salon International de l’Agriculture et du Trophée des Lycées Agricoles, voici venue l’heure de vous dévoiler nos affiches sur le thème : « la relation homme-animal dans l’élevage bovin d’aujourd’hui ».


Notre affiche pour l'équipe Prim'

Cette affiche illustre le fait qu’être éleveur est plus qu’un métier, c’est une vocation, parfois dévoilée depuis l’enfance.

Affiche pour notre équipe Charo



Cette affiche nous montre la relation mutuelle qui existe entre l’homme et l’animal. L’un a besoin de l’autre pour vivre et les deux doivent regarder dans la même direction, comme l’illustre parfaitement cette affiche.

Rendez-vous au TNLA pour découvrir ces affiches en taille réelle.
On vous attend nombreux sur notre stand !

Nicolas Lancelot


lundi 17 février 2014

Encouragements de notre président pendant le TNLA 2012....


Vach'Expo a beaucoup marqué mon passage à LaSalle Beauvais, et ce dès ma première année. J'y ai rencontré des gens passionnés par l'élevage et j'y ai vécu des expériences inoubliables. Je suis un ancien, et oui le temps passe si vite, mais les souvenirs restent et mon attachement pour Vach'Expo perdure.

Je travaille maintenant en tant que Technico-commercial en alimentation animale. C'est avec beaucoup de plaisir que je vais de ferme en ferme pour rencontrer les éleveurs de l'Aisne et des Ardennes. Je vous souhaite à tous de vivre de votre passion.

Notre ancien président est maintenant un pro dans le secteur de l'élevage !


Je passerai sur le salon le dernier week-end pour vous encourager. En attendant je vous souhaite bon courage pour les derniers préparatifs. A bientôt!

Valentin Branquart


samedi 15 février 2014

Des nouvelles de NotSpibam...


Souvenez-vous…

C’était il y a un an. Pour cause d’essai alimentaire sur le troupeau de la ferme de notre école, nous emmenions au Salon une vache appartenant à l’élevage Notteboom, exploitation renommée de l’Oise. Ce splendide animal était NotSpibam. Cette fille du taureau canadien Spirte est toujours présente dans son élevage d’origine où elle a donné naissance, en septembre dernier, à une magnifique petite femelle par le taureau Atwood.
Spibam
Nous avons pu revoir NotSpibam lors du pointage départemental, puis quelques fois par la suite. La vache est plus belle que jamais en cette seconde lactation ! Pointée TB-86 à deux ans, ce score pourrait s’élever encore.
Petit scoop : NotSpibam devrait changer de propriétaire dans peu de temps…

Nicolas LANCELOT

dimanche 9 février 2014

Les charolaises...des stars sur France 3 !!

La Bourgogne, le berceau du Charolais


Fin janvier 2014, France 3 Bourgogne a diffusé un reportage concernant la race à viande la plus élevé en Europe et les éleveurs du Charolais (berceau d'origine de la race Charolaise).
Le quotidien des éleveurs, la sélection, la vente de leurs animaux, et d'autres thématiques sont évoquées.
N'hésitez plus, cliquez sur le lien suivant pour découvrir un magnifique reportage sur ces passionnés qui donnent leur vie à la race Charolaise.
http://picardie.france3.fr/emissions/pourquoi-chercher-plus-loin-compiegne-cite-imperiale

A très bientôt au SIA !

Marthe Caron

vendredi 7 février 2014

Présentation de Filante et d’Irma


Lucie et Grégoire en compagnie d'Irma et Filante


A quelques semaines du SIA, il est temps de vous présenter notre chère Filante ainsi que sa descendance Irma.
Filante est une vache de race charolaise âgée de 3 ans. Elle est de taille moyenne mais est assez harmonieuse dans l’ensemble. 

Filante est une primipare. Elle a mis bas pour la première fois le 7 Octobre 2013. Irma, sa fille a aujourd’hui 4 mois, elle nous étonne toutes les semaines de part sa taille. Elle pesait 44 kilogrammes à la naissance. 

Eléonore VERHAEGHE

A la découverte de la Bleue du Nord...



La race bleue du Nord est une race mixte davantage utilisée pour la production laitière qui reste toutefois modeste. Son caractère mixte présente l’avantage de mieux valoriser les vaches de réforme pour leur viande. Ce sont des vaches dociles qui peuvent se montrer parfois têtues.


Une vache Bleue du Nord au pré...





Historique


Originaire du Hainaut belge, cette race est issue du croisement de la Pie Noire Hollandaise et de la Shorthorn. Elle est d’abord utilisée comme bête de somme puis comme vache à viande en Belgique et laitière en France. En 1910, les effectifs atteignent 300 000 animaux en France. Puis, les deux guerres mondiales déciment une grande part des cheptels. La race est délaissée au profit des Prim’Holstein plus productives. C’est ainsi que la Bleue du Nord est vouée à disparaitre. En 1955, on ne compte plus que 3 000 individus et le livre généalogique de la race est clôturé. Elle est relancée dans les années 60-70 du fait de sa mixité, la production laitière étant devenue moins intéressante économiquement. Les Belges choisissent d’élever cette race pour la production de viande tandis que les Français préfèrent conserver le caractère mixte de la race. La race est donc scindée en deux avec l’apparition de la race Blanc Bleu Belge présentant une meilleure aptitude à l’engraissement grâce à la présence du gène culard. En 1983, la Bleue du Nord est officiellement reconnue par le ministère de l’Agriculture et réinscrite au registre des races. Aujourd’hui, les trois quarts des animaux français sont élevés dans le département du Nord en particulier dans les environs de Bavay et Maubeuge.

Caractéristiques de la race

La robe

Qui aurait cru que les vaches bleues existent ? La Bleue du Nord en est la preuve. C’est un mélange de poils gris à noirs et de poils blancs qui lui donnent cette couleur caractéristique. Leur robe peut être blanche, bleue ou pie bleue, et même pie noire.

Performances

Les vaches adultes pèsent environ 750 kg pour 1,40 m et les mâles 1200 kg. La Bleue du Nord a le moins bon niveau de production laitière (5 400kg) et le moins bon TP (30,5) des races laitières et mixtes mais ses aptitudes bouchères sont reconnues. Aujourd’hui, la Bleue du Nord convient particulièrement aux exploitations ayant un quota faible ou moyen (meilleure valorisation des vaches de réforme). La sélection actuelle vise à améliorer les qualités laitières de cette race.





Logo du Parc Naturel de l’Avesnois sur
lequel apparaît une vache Bleue du Nord



Résistante et rustique, cette race est bien adaptée aux régions froides et humides. Récemment, des initiatives locales ont permis de revaloriser la race dans sa région notamment avec la conception d’un tout nouveau fromage au lait de vaches Bleue du nord : le Pavé Bleu. Ainsi, la Bleue du Nord est devenue aujourd’hui l’emblème du Parc Naturel Régional de l’Avesnois. Elle s’intègre parfaitement bien dans les paysages bocagers de la région.


Hélène Baudet